
Notre sélection ultime des 13 meilleurs événements à faire pendant votre séjour dans la belle ville de Cracovie pour découvrir le festival Sacrum Profanum pour profiter au maximum de votre voyage à Cracovie.
Découvrez ci-dessous les principaux événements comme la foire d’art populaire Cepelia ou encore Wianki, la fête des coursonnes flottantes à Cracovie. Cette belle ville Polonaise se découvre au travers de sa culture riche et historique à ne surtout pas manquer.
1/ Marché de Noël à Cracovie
Date : 25/11 AU 25/12
Le marché de Noël de Cracovie est sincèrement l’un des plus beaux d’Europe. Installé du 25 novembre au 25 décembre, celui-ci a lieu dans le magnifique quartier historique de la capitale polonaise. Chaque année, des exposants en provenance de tout le pays se réunissent à Cracovie et sur son marché de Noël afin de venir vendre des produits locaux, des produits de Noël, de la nourriture et également des boissons typiquement polonaises.
En plus des différents étals, les curieux pourront également assister à des concerts sur le thème de Noël et de la musique traditionnelle.
2/ Festival Conrad à Cracovie
Que faire en Pologne et dans sa capitale à la fin de l’été ? La ville de Cracovie organise chaque année, à la fin du mois d’octobre, un événement réservé exclusivement à la littérature et à ce qui l’entoure. Ce festival littéraire réunit des auteurs et des professionnels en tout genre, qu’ils soient polonais ou étrangers. En plus des rencontres avec les écrivains sur place, le grand public aura la chance d’assister à la projection de films et de documentaires consacrés au monde littéraire.
Les festivaliers pourront également participer à des conférences et à des concerts toujours sur le même thème. Cet événement offre une réelle opportunité à ses participants d’améliorer leurs connaissances sur le monde de la littérature.
3/ Festival Sacrum Profanum à Cracovie
La ville de Cracovie accueille annuellement au début du mois d’octobre un festival entièrement dédié à deux styles de musique peu connus du grand public : la musique sacrée et la musique profane. La première, appelée également musique spirituelle, regroupe les genres musicaux associés d’une manière ou d’une autre aux pratiques religieuses d’un groupe social donné.
La seconde quand à elle est opposée à la musique sacrée puisque celle-ci n’est tout simplement pas associé à une pratique religieuse. Le Festival Sacrum Profanum offre ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir deux styles de musicaux peu connus du grand public à travers plusieurs concerts de musique.
4/ Foire d’art populaire Cepelia à Cracovie
Pendant deux semaines au milieu du mois d’août, la ville de Cracovie accueille la fameuse foire d’art populaire Cepelia. Organisé sur la magnifique place du marché de Krakow, cet événement se déroule sous la forme d’une expo-vente d’objets.
Chaque année, de nombreux marchands et artisans, en provenance de toute l’Europe de l’est, se déplacent à Cracovie afin de présenter leurs œuvres, leurs produits locaux et leurs marchandises. Vous serez sûrs de ne pas être déçu par le déplacement.
5/ « Cracovia Danza » festival de danse courtoise à Cracovie
Chaque année, la grande ville polonaise de Cracovie organise un festival de danse d’une semaine : la Cracovia Danza. Ayant lieu au début d’août, l’événement a pour mission de promouvoir la danse et les bals de l’époque moyenâgeuse.
Pour se faire, de nombreux concerts et autres ballets se tiendront dans la ville de Cracovie. De plus, le grand public pourra assister à de fabuleux concerts mettant en avant la musique de l’époque. Enfin, les visiteurs auront la chance de découvrir certaines traditions historiques à travers des cours de danse, des ateliers pratiques et des expositions historiques.
6/ Wianki, fête des couronnes flottantes à Cracovie
Date : 24/06
Le Wianki, appelé plus communément la fête des couronnes flottantes, est un spectacle magnifique de sons et lumières se déroulant dans la ville de Cracovie. Organisé annuellement vers la fin du mois de juin (le 24 plus précisément pour l’édition de cette année) ce festival se déroule à Wawel, imposante colline dominant la ville de Cracovie.
Chaque année, des milliers de polonais et de touristes se réunissent afin d’assister à ce fabuleux événement. En plus des feux d’artifices et du spectacle de sons et lumières, il est de tradition que les jeunes filles présentes sur place jettent dans le fleuve des couronnes de fleurs. Partage et communion sont les bons mots maîtres pouvant définir le Wianki.
7/ Festival de la culture juive à Cracovie
La ville de Cracovie accueille, entre la fin du mois de juin et le début de juillet, un festival entièrement consacré à la culture juive. Se déroulant dans l’ancien quartier juif de Kazimierz, l’évènement a pour objectif de rendre hommage et de mettre en avant la culture pluridisciplinaire de la religion juive.
Pour se faire, le public pourra assister à des concerts de musique klezmer (tradition musicale instrumentale des juifs ashkénaze), de spectacles, de pièces de théâtre et autres projections de film. Disposant d’une communauté juive importante, ce festival est un événement majeur en Cracovie. Ouvert bien entendu au grand public, le festival ne cesse aux fils des années d’accueillir des visiteurs en provenance du monde entier.
8/ Festival du film de Cracovie
Le festival du film de Cracovie a la particularité de durer trois mois lors de la période estivale (début mai à la fin du mois d’août). Cet événement a pour objectif de mettre en avant tous les domaines du monde cinématographique.
La programmation y sera donc importante, les organisateurs ont prévu de projeter une centaine de films d’horizons divers et variés. Le grand public pourra ainsi assister à la projection de courts et longs-métrages, de documentaires, de films d’enfants, de films d’horreur et bien d’autres. De plus, les visiteurs auront également la chance de rencontrer certains réalisateurs et acteurs sous la forme d’ateliers et de conférences.
9/ Święto Ogrodów, festival des jardins à Cracovie
Le festival des jardins, appelé le Swieto Ogrodow, offre une opportunité unique à ceux qui le désire de visiter les magnifiques jardins de la ville de Cracovie, habituellement fermés au grand public.
Que ce soit les jardins du palais royal, ceux entourant les édifices culturels ou bien de somptueux jardins privés, l’ensemble de ces lieux sera ouvert aux visiteurs. Se déroulant entre les mois de mai et de juin, l’événement ne permet pas uniquement aux visiteurs de découvrir des jardins, puisque tout au long des deux semaines, de nombreuses animations seront mises à la disposition des festivaliers. Ainsi ces derniers auront la chance d’assister à des concerts, des spectacles et des expositions culturelles.
10/ Marathon international de Cracovie
Date : 22/04
Le Marathon de Cracovie : un événement sportif international
Le marathon international de Cracovie a vu le jour en 2002. Preuve de son succès, l’événement sportif ne cesse d’attirer de nouveaux coureurs. En effet, au nombre de 1 000 lors de la première année, l’édition 2019 comptabilisait près de 15 000 coureurs. En provenance des quatre coins du monde, ces derniers s’élanceront à travers les somptueuses ruelles de Cracovie.
Sur une distance longue de 42,195 kilomètres, les participants auront la chance unique de courir dans un magnifique environnement grâce à la beauté de la ville de Cracovie.
Le marathon de Cracovie : un parcours exceptionnel
Dans un premier temps, les coureurs traverseront le magnifique centre-ville de la capitale polonaise. Puis, ils longeront la Vistule, plus grand fleuve de Pologne, avant de terminer la course dans le quartier historique de Cracovie.
A noter également, fait rare dans le monde de la course, que ce marathon propose un parcours long de 4 200 mètres entièrement réservé aux participants en fauteuil roulant. La course se déroulera cette année le 22 avril.
11/ Misteria Paschalia à Cracovie
La Misteria Paschalia est l’un des plus anciens et plus importants événement, dédié à la musique sacrée dans le monde. Ayant lieu durant la Semaine sainte à Cracovie, cette manifestation culturelle ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs dans la capitale polonaise. Pour l’occasion, des artistes polonais et internationaux se réunissent afin de proposer au grand public de somptueux concerts de musique religieux.
En parfait accord avec les nombreux édifices religieux de la ville et le climat ambiant de la capitale, le festival Misteria Paschalia est tout simplement unique dans le monde. Tout au long de la semaine, les plus grands artistes de musique religieux vont se relayer afin de proposer aux festivaliers un spectacle éblouissant. Que faire en Pologne et à Cracovie ? Cet événement unique en son genre vaut sincèrement le détour.
12/ Le Festival international des chants de marins à Cracovie
Valises posées vous vous interrogez sur que faire en Pologne ? Le Festival international des chants de marins, appelé plus communément en Pologne, les « Shanties’, est un événement unique en son genre puisque celui-ci est entièrement dédié aux chants des marins.
En effet, depuis maintenant des siècles, la tradition étant toujours perpétrée , des milliers de marins activent leurs cordes vocales avant de se rendre en mer, avec l’objectif de se donner du courage et de la chance. La ville de Cracovie a décidé de leur rendre hommage, et s’est ainsi, que depuis 1981, un événement réunit des marins du monde entier, venus partager leurs musiques et leurs chants qui ont traversés des dizaines et des dizaines de générations. Ce festival est tout simplement bluffant.
13/ Capella Cracoviensis à Carcovie
Célébrant cette année sa 38ème édition, la jolie ville de Cracovie accueille annuellement le « festival international de musique dans la vieille ville », appelé également le Capella Cracoviensis.
L’objectif de cet événement est de réunir des artistes divers et variés, en provenance du monde entier, dans le vieux quartier de Cracovie. Devenu une réelle tradition dans toute la Pologne, l’événement attire des dizaines de milliers de visiteurs, venus assister à de nombreux concerts dans tous les lieux de la ville. En effet, les festivaliers auront la chance d’assister à ces spectacles musicaux dans des églises, dans des jardins publics, dans des édifices culturels et bien d’autres encore. A noter que la plupart des concerts seront accès sur les musiques classiques et symphoniques.