
Que vous voyagez à Barcelone, Grenade ou encore la belle Majorque, nous vous aidons a identifier les meilleurs activités pour optimiser votre séjour. Se déplacer dans ce beau pays, c’est avant tout prendre le temps de découvrir le plaisir de vivre. Du sport mais aussi du partage culturel entre différentes populations seront au programme. L’espagne marque par une histoire et une culture omniprésente autour de l’art, l’architecture mais aussi sa grandiose gastronomie.
Un guide de voyage simple et agréable a lire pour vous aider a identifier les meilleurs lieux a découvrir durant votre escapade en Espagne, entre mer et montagne. Ouvrez grands les yeux et sautez dans le quotidien des espagnols et leurs événements uniques au monde.
1/ Le Baile de Magos à Adeje
Date : 29/05 AU 29/05
Le Baile de Magos se déroule dans la ville d’Adeje sur la journée du 29 mai. Organisé sur la Place d’Espagne en l’honneur du jour des Canaries, cette évènement traditionnel et organisé chaque année permet à l’ensemble des habitants, mais également des musiciens et autres acteurs de se réunir et de se déguiser dans une ambiance à très forte connotation festive.
De grands festins sont organisés pendant toute la durée de la manifestation et réunissent autour de la même table artistes et spectateurs. S’il n’a rien à envier à son cousin le festival de jazz de Malte, ce festival est l’un des plus prisé du genre en Espagne.
2/ Période estival de Juillet et août à Agapanto
Date : 01/07 AU 31/08
Pendant toute la période estivale, début du mois de juillet à fin août, la ville d’Agapanto se transforme en long, en large et en travers. En effet, des évènements festifs, culturels et sportifs sont organisés au sein de la ville.
Des activités, animations et autres concerts seront mis en place tout au long de l’été. Si vous avez envie de vous divertir, de vous reposer mais également de vous cultiver, Agapanto est fait pour vous.
3/ Festival de musique à Benicassim
Organisé depuis 1995, le Festival Benicassim a désormais vu sa renommé s’exporter à l’international. En effet, chaque année, les plus grands DJ et artistes de la planète Electro Rock se déplacent exclusivement pour l’évènement. Un événement qui attire des festivaliers des quatre coins de la planète.
Le festival est exclusivement dédié aux musiques indépendantes, rock’n and roll et électroniques. Pour la dernière édition, la ville de Benicassim, située dans la communauté de Valenciennes, avait accueilli 30 000 personnes.
4/ La Tomatina (fête de la tomate) à Bunol
Cet évènement, mondialement connu et attirant des visiteurs des quatre coins de la planète consiste en une bataille géante de tomates. Organisé depuis plus de soixante-dix ans (première édition datant de 1945), la Tomatina s’organise dans la ville de Bunol.
Après un feu d’artifice aux alentours de 11h du matin pour annoncer le début des « hostilités » la ville se transforme en véritable « champ de bataille » où chaque participant dispose de dizaines de tomates à lancer sur les autres participants. La Tomatina se finit une heure après avoir un nouveau feu d’artifice
5/ Camps d’été de Bunyola
Les camps d’été de Bunyola, commune située en Majorque, ont une excellent réputation, totalement méritée. En effet, pendant toute la période estivale, s’étendant bien souvent un peu plus tardivement (de juin à septembre), des dizaines d’activités et d’animations sont organisés pour le plus grand plaisir des plus jeunes (et des moins jeunes).
Il est possible de monter à cheval, de pratiquer des sports collectifs, mais également des sports individuels telle que la natation. De plus, certaines activités sont organisées dans un cadre pédagogique afin d’enseigner des valeurs notamment de respect et de tolérance aux enfants.
6/ Festival de Guitare à Cordoue
Organisé sur tout le mois de juillet, le Festival International de Guitare transforme la ville de Cordoue en une capitale mondiale de la guitare. Pendant toute la période de l’évènement, des centaines de concerts de musique se déroulent aux quatre coins de la ville.
Une atmosphère très particulière mais fortement appréciée notamment par les milliers de touristes présents en cette saison estivale se propage dans la ville pendant toute la période du festival.
7/ Visite de le sublime mosquée cathédrale de Cordoue
Un monument marquée par les transformations
S’il y a bien un mot qui marque la mosquée cathédrale de Cordoue c’est bel et bien sa diversité. Son nom lui même prête d’entrée a confusion pour les curieux qui s’y intéressent. Le bâtiment porte deux noms :
- La grande mosquee de Cordoue
- Cathédrale Notre Dame de l’Assomption
Historiquement, le monument est un ancien temple Romain qui fut construit vers la fin du 8 ème siècle. Cordoue était alors la capitale de la province Romaine lorsque celle ci dominait l’Europe mais aussi le monde.
Il est aujourd’hui considéré comme le monument le plus symbolique de tout l’occident islamique. C’est aussi pour beaucoup l’un des plus beaux monuments du genre au monde. Il est le symbole de la présence musulmanes en Espagne des le 8 ème siècle mais aussi et surtout une véritable légende vivante et moteur d’histoire.
Le premier véritable monument de culte qui occupa ses lieux pour les catholiques fut la basilique San Vicente. Elle fut par la suite partagée par les chrétiens et les musulmans et c’est de la que lui viendra sa double appellation actuelle.
Aujourd’hui, la mosquée cathédrale de Cordoue est devenue essentiellement une mosquée, puisque l’ancienne basilique fut rachetée puis détruite par le prince Abd Al-Rhaman 1er. Cependant, de très nombreux vestiges de son histoire mouvementée demeure dans son architecture avec notamment d’ancienne structure Wisigothe.
Un véritable bout d’histoire à ciel ouvert
La version actuelle du monument dispose de deux zones principales :
La cour ou Sahn et ses nombreuses arcades au sein de laquelle s’élève le minaret du monument. La salle des prières ou Haram dans laquelle viennent se recueillir chaque semaine des milliers de fidèles Une autre partie de la mosquée cathédrale de Cordoue qui est fortement plébiscitée par les milliers de visiteurs journaliers n’est autre que ses cinq zones intérieurs qui forme un ensemble comme un véritable joyaux architectural aux nombreuses reliques historiques.
A ne surtout pas manquer au cours de votre visite, les nombreux ornements tels que :
- le grand rentable
- le retable Baroque
- Les Stalles du Coro
Le bâtiment est imposant et formidablement calme. Votre visite se marquera par beaucoup de zénitude et une véritable plongée dans l’histoire de Cordoue mais aussi du monde musulman. En point d’orgue de la visite le Mihrab (espace symbolique qui indique la direction de la Mecque) et qui est sans contestation considérée comme à la fois l’endroit le plus riche et sacré du monument mais aussi et surtout le plus précieux du monde musulman.
Informations utiles
Horaires : De Mars a Octobre – Lundi au Samedi de 10H à 19H / De Novembre à février – Lundi au Samedi de 10H à 19H Prix : Adultes : 8 euros / Enfants : 4 euros Telephone : 957470512
8/ Festival de Jazz d’Ibiza
Se déroulant désormais depuis presque trente ans (1989 étant l’année de sa première édition), le Festival de Jazz de la sulfureuse ville d’Ibiza est devenu un évènement incontournable pour les amoureux de musique jazz.
Sur une période de trois jours, les plus grands artistes du style viennent exprimer leurs talents devant des milliers de festivaliers. De plus, le cadre magnifique de la ville rajoute une touche de charme à ce festival.
9/ Festival du Film International de L’Independent Spirit à Ibiza
La première édition de ce festival s’est tenu en 2007. L’independent Spirit Ibiza International Film est un festival unique en son genre dans le monde. En effet, pour y accéder, il n’est pas nécessaire de faire partie des « Grands » du cinéma puisque n’importe quel artiste peut y concourir. Peu importe le budget, la qualité du travail et une idée originale de scénario sont les critères valorisés par le jury.
Un simple novice dans le monde cinématographique peut donc voir son film présenté au festival d’Ibiza face à des grands noms du milieu.
10/ Le Rocks festival de Ibiza
L’Ibiza Rocks festival est l’un de plus grands évènements international de musique électronique en Europe. Organisé dans la ville d’Ibiza et se déroulant sur tout le mois d’aout, l’évènement accueille chaque année des visiteurs en provenance du monde entier venu assister aux concerts des plus grandes stars internationales. La particularité de l’événement, en plus de sa programmation 4 étoiles demeure aussi dans son cadre.
L’ensemble des shows se déroulent autour d’une gigantesque piscine, un cadre de rêve pour les participants pouvant se rafraichir tout en écoutant les artistes réchauffer l’ambiance.
11/ Carnaval à Las Palmas
Chaque année, pour le Carnaval et dans la ville de Las Palamas, un nouveau thème est décrété afin que décors, costumes et musiques y soient associés. Pour l’édition 2017, les organisateurs de l’évènement ont décidé de placer le carnaval sous le thème du « Printemps éternel ».
Organisé sur presque un mois (du 10 février au 5 mars), le carnaval de Las Palmas accueille annuellement des visiteurs en provenance de toute l’Espagne mais aussi bien souvent au déjà de ses frontières. C’est une moment fort de partage, de rassemblement et de communion pour tous les habitants.
12/ Festival de musique des Canaries à Las Palmas
Organisé dans la ville de Las Palmas, le festival de musique des Canaries se déroulant au mois de janvier sur une semaine rend hommage à la musique classique et l’univers qui l’entoure. Ainsi, il est possible d’assister à des chorales, à des concerts de musique classique ou bien de découvrir le monde de la musique classique à travers des expositions.
Existant depuis 1985 maintenant, la particulière de cet événement de renommée mondiale maintenant vient dans le fait que chacune des îles Canaries participent à l’événement.
13/ Festival de Cante Grande à Llanete de Abajo Casabermeja
Le flamenca est proche de la religion de part son histoire en Espagne, le festival de Cante Grande en est l’exemple le plus flagrant. Crée depuis plus de cinquante ans déjà, ce festival culturel, organisé dans la ville de Llanete de Abajo Casabermeja, a vu sa popularité exploser en quelques années.
Un événement unique pour répondre à la question : que faire en Espagne pendant la période estivale. Désormais l’un des évènements majeur du flamenco en Espagne, il fait aujourd’hui se déplacer les plus grands artistes de la scène internationale.
14/ A la découverte de Malaga
Malaga, située dans la Costa del Sol, est l’une des plus belles stations balnéaires et l’une des plus en vues d’Espagne. En effet, avec son grand port et ses magnifiques plages, la ville accueille chaque année des milliers de touristes en provenance des quatre coins du monde.
Pour découvrir la ville, de nombreuses excursions sont proposées pendant cette période estivale, notamment à bord de « La Pinta ». Illustre bateau de Malaga, celui-ci vous fait découvrir la ville dans des conditions optimales.
15/ Fête de la Virgen del calmen à Malaga
La fête de la Virgen del Calmen a l’originalité d’être organisée par les habitants et les familles vivant dans les terres de Malaga.
L’évènement se déroule afin de rendre hommage aux grands pêcheurs espagnols; celui-ci offre une occasion unique aux participants d’en connaître plus sur la culture du pays et surtout de rencontrer et de partager un moments avec les habitants de la ville de Malaga.
16/ Foire d’Aout à Malaga
Date : 12/08 au 19/08
Organisé sur une semaine entre le 12 et le 19 août, la Foire Août, appelé plus communément la Feria de Malaga, rend hommage à la prise de la ville par les Rois Catholiques au XVème siècle. Sur toute la durée de l’évènement, de nombreux activités et autres animations sont mises en place tout au long de la semaine.
Ainsi, il est possible de regarder des corridas, de participer à des défilés ou bien d’assister à des concerts, tels que les fameux concerts organisés quotidiennement à la Caseta de la Juventud
17/ Festival de théâtre classique à Mérida
Ce festival organisé sur deux mois pendant la période estival est exclusivement réservé au théâtre. Ainsi, passionnés ou simples curieux se déplacent dans la ville de Mérida afin de découvrir ou d’approfondir leur culture sur le monde théâtre. De nombreuses représentations sont organisées pendant la durée de l’événement et il est également possible d’assister à de très intéressantes expositions et autres documentaires sur le thème exclusif du théâtre.
Les pièces ne sont pas toujours programmées en avance puisque des scènes d’improvisation voient le jour un peu partout dans la ville, plus le plus grande plaisir et à la grande surprise des nombreux visiteurs.
18/ Festival du desert à Monegros
Le Monegros desert festival est fantastique de par son emplacement mais aussi la qualité de sa programmation. En effet, se déroulant au cours du dernier week-end de juillet dans la ville de Monegros, l’événement, qui s’apparente à une rave party, se trouve en plein milieu du désert.
Souvent considéré comme le format miniature de son homologue américain Burning man, les artistes qui s’y produisent, virtuoses du style techno/électro, font partie des meilleurs dans leur domaine et ont contribué à la renommé désormais mondial de cet événement que vous ne devez pas manquer si vous vous demandez que faire en Espagne à cette période de l’année.
19/ Festival de la sidra natural (Cidre Naturel) à Navàs
Le festival de la Sidra Natural a une particularité puisqu’il est entièrement dédié au cidre naturel. En effet, organisé désormais depuis 1969, l’évènement dispose maintenant d’une popularité internationale. Des visiteurs et des professionnels du monde entier se déplacent exclusivement pour y participer.
Il est vrai que tout est mit en oeuvre pour passer une bonne semaine puisque des activités, tels que des conférences, des démonstrations, des expositions, des concerts sont organisés sur le thème du cidre dans toute la ville de Navàs.
20/ Festival international du cinéma documentaire Punto de Vista à Pampelune
Crée en 1993, le Festival International du cinéma de Navarre a la particularité d’être exclusivement réservé aux documentaires. Celui-ci se déroule dans la ville de Pampelune et ne projette uniquement des cours et longs métrages avec une portée symbolique. Que le film soit espagnol ou étranger, cela n’a pas d’importance, par contre pour concourir dans le festival, le film doit disposer d’un caractère didactique ou informatif, ce qui rend l’évènement particulier.
Plus de 600 productions sont ainsi proposées chaque année et l’existence de festival même est un hommage permanent au cinéaste Jean Vigo et à l’importance qu’il a porté sur le regard et l’objectivité du réalisateur de son oeuvre cinématographique.
21/ Fête de San Fermin à Pampelune
Organisé annuellement dans la capitale de la Navarre : Pampelune, les fêtes de San Fermin se déroule sur une semaine au mois de juillet. Cet évènement est souvent considéré comme étant le troisième plus grand au monde en terme de participants derrière le Carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich.
En effet, chaque année, plus de 2 millions de personnes y participent chaque jour. De gigantesques parades et autres spectacles typiquement basques sont organisés la journée avant de laisser la place à des milliers de fêtards la nuit.
22/ Festival du château à Peralada
Cette année, le festival castell de Peralada (appelé festival du château) soufflera ses 31ème bougie. Devenu une véritable institution en près de trois décennies, l’évènement accueille près d’une trentaine de spectacles dantesque sur la période estivale (06 juillet au 17 août).
Ces derniers se déroulent le plus souvent sur le thème de la danse, mais quelques opéras et également des spectacles de sons et lumières font partie des 30 spectacles animant le festival du château.
23/ Festival International de musique classique à Pollenca
Annuellement et pendant la période estivale (au mois d’août), la ville de Pollenca accueille le festival international de musique classique. La première édition remonte à 1961 et sa principale particularité remonte dans l’incroyable acoustique de la salle dans laquelle ont lieu les concerts.
La renommée de l’événement fait qu’aujourd’hui, les plus grands professionnels de la musique classique font le déplacement pour jouer devant les milliers de spectateurs qui se réunissent chaque année.
24/ Festival Pablo Casals à Prades
Ce festival a été crée en 1950 par l’illustre et le mondialement connu Pablo Casals. Un des plus grands violonistes de tous les temps, cet espagnol a marqué de son empreinte le monde du violon.
En son hommage, et ce depuis 70 ans, un festival réunissant les plus grands violonistes de la planète est organisé à Prades dans les Pyrénées-Orientales, un événement co organisée en partenariat avec le pays voisin l’Espagne, dont le peuple est très attaché aux traditions autour du violon.
25/ Les Dimanches de Serrabona à Prieure de Serrabone
Les dimanches de Serrabona se déroulent dans un lieu magnifique de Catalogne, au Prieuré de Serrabona plus précisément, et ce tous les dimanches des mois de juillet et d’août.
Se déroulant à 18h précise, l’accès y étant libre et gratuit, l’évènement attire chaque année des milliers de curieux venus assister à de magnifiques concerts de chants traditionnels.
26/ Festival de San Andrés à Puerto de la Cruz
Le festival de San Andrés, qui se déroule le 29 novembre de chaque année, sur une journée et une soirée est tout simplement bluffant. En effet, l’ensemble des habitants de la ville de Puerto de la Cruz (enfants et adultes) s’amusent en dévalant les rues sur des espèces de casseroles montées manuellement.
De plus, de grands buffets sont organisés afin de rassembler les habitants et les visiteurs; bonne ambiance assurée! Si les chutes sont monnaie courante, elles finissent à chaque fois par des grands éclats de rire.
27/ Festival International du Cinéma Euro-Arabe AMAL à Saint Jacques de Compostelle
L’AMAL (festival International du Cinéma euro-arabe), organisé depuis 2003 dans la ville de Saint-Jacques de Compostelle, a pour objectif, par le biais de cet évènement, d’échanger et de partager entre les cultures arabe et espagnol. Pour se faire, un concours est organisé mélangeant longs et courts métrages ainsi que des films documentaires en provenance de pays d’arabes mais également d’Espagne.
Des échanges sont organisées entre spectateurs et professionnels des deux pays dont l’objectif final est le partage de connaissance et la collaboration entre deux cultures différentes.
28/ Fête Apôtre Santiago à Saint Jacques de Compostelle
Organisée sur les deux dernières semaines du mois de juillet, dans la fabuleuse et mythique ville de Saint-Jacques de Compostelle, la fête Apôtre Santiago dispose d’une réputation importante en Espagne. De nombreuses activités et animations aménagées au sein de la ville. Concerts, spectacles de rue, projection de films en plein air seront à la disposition des visiteurs.
Le 24 juillet et au son des cloches de la ville, un spectacle de sons et lumières est projeté contre les murs de la cathédrale tandis que le lendemain, une messe grandiose est célébrée.
29/ La fin de l’histoire à Salamanque
L’art a toujours eu une place importante dans le cœur et la culture des espagnol; peut-être cela est du au fait que certains artistes mondialement connus, tel que l’illustre Pablo Picasso, sont originaires de ce pays. Ainsi, de nombreuses expositions sont organisées toute l’année en Espagne.
C’est le cas de « La fin de l’histoire ». Celle-ci se déroule annuellement au mois de novembre et fait découvrir à ses visiteurs l’Histoire de l’art et son impact dans la vie des Hommes. L’exposition retrace cette histoire à travers de nombreuses oeuvres mais également grâce à de pertinents documentaires.
30/ Histoire de l’automobilisme à Salamanque
Amateurs ou passionnés d’automobilisme et plus particulièrement de véhicules anciens, ce musée est fait pour vous. En effet, le Museo de la Historia de la Automocion, situé dans la ville de Salamanque, dispose d’une exposition exclusivement accès sur les voitures anciennes.
Ce sont ainsi près de 100 pièces de collection, extrêmement rares, qui sont mis à la disposition des visiteurs! Des portes ouvertes organisées en janvier permettent aux visiteurs d’être toujours plus proche de certains véhicules de légende.
31/ Festival du film d’horreur et fantastique à San Sebastien
Crée en 2003 déjà, le Festival du film d’horreur et fantastique de la ville de Saint-Sébastien a la particularité de présenter uniquement des courts-métrages (30 minutes au maximum) sur les thèmes de l’horreur et du fantastique.
L’évènement offre une chance unique aux visiteurs de découvrir un univers cinématographique dont les avis sont très souvent partagés (du moins en dehors de toute la période de ce festival!).
32/ Festival International de Cinéma à San Sebastián
Le Festival International de Cinéma à San Sebastian se déroule pendant le mois de septembre. Il fait parti des évènements cinématographiques les plus importants en Espagne. En effet, plusieurs centaines de séances de cinéma sont proposées à travers les cinémas de la ville et les plus grands films y sont projetés.
De plus, des acteurs majeurs du cinéma, tels que les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs en provenance du monde entier sont présents pour l’évènement pour intervenir et discuter autour de leurs films.
33/ Festival du Vilar à Prieure Santa Maria
Date 21/06 AU 28/08
Un évènement bucolique
Le festival du Vilar se déroule dans le magnifique édifice religieux de Prieuré Sainte-Marie du Vilar, située dans les Pyrénées Orientales. Crée aux alentours du XI et du XIIème siècles, ce lieu accueille chaque année, depuis près de trente ans, un événement musical idyllique.
Ce festival dispose de la particularité d’être entièrement dédié aux chants religieux de l’époque. En effet, tout au long de la période estivale, les visiteurs auront l’opportunité unique d’assister, dans un cadre exceptionnel, à des concerts de musique classiques typiquement espagnols.
Se déroulant tous les mercredis de l’été, les orchestres joueront au sein des différentes églises de la commune; rendant hommage ainsi à la fois à la culture musicale espagnole mais aussi à la religion très présente en Espagne.
Rien de mieux que de participer à un tel événement afin de se vider l’esprit et de repartir dans de bonnes conditions. Vous ne serez assurément pas déçus du déplacement.
Se déroulant dans un cadre idyllique
Prieuré Sainte-Marie du Vilar est un édifice religieux, datant de plusieurs millénaires. Découverts à la fin du XIème siècle, ce lieu offre un paysage et un environnement exceptionnel pour les visiteurs.
En effet, découvrir et apprécier des concerts de musique classiques espagnols mais aussi des symphonies religieuses, dans un cadre aussi magnifique, vous assurera des souvenirs pour l’éternité.
Situé sur la commune de Villelongue-dels-Monts, à une altitude de plus de sept centre mètres, Prieuré Sainte-Marie du Vilar ne cesse d’accueillir au fil de ses éditions de nouveaux curieux en quête de moments inoubliables.
L’évènement offre une opportunité unique pour les participants de découvrir et apprécier un nouveau style de musique dans un cadre apaisé et détendu.
34/ Festival de Santander
Durant une grande partie du mois d’août (du 05 au 31 précisément), le Festival international de la ville de Santander accueille des dizaines de milliers d’espagnols mais également de touristes étrangers venus assister à des concerts, des opéras et des spectacles de danse.
Particularité de l’événement, les animations se déroulent dans des endroits incongrus. Ainsi, venez assister à un concert de musique dans une grotte ou bien découvrir une exposition dans une église.
35/ Festival International de musique et danse de Santander
Le festival International de musique et danse de la ville Santander rend hommage à un grand nombre de styles musicaux (le rock and roll, le jazz, le blues, la musique classique mais également le reggae). L’évènement met du côté de la danse les principaux styles en avant (classique et tango entre autre).
Le Festival offre une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir, tout en restant au même endroit, un mix réussi entre deux arts opposés uniquement sur le papier.
36/ Festival de cinéma européen à Ségovie
Organisé depuis maintenant une dizaine d’années, le festival du cinéma Européen de Ségovie s’est fait une petite place dans le monde cinématographique. Sur une période d’une semaine, les organisateurs projettent près d’une centaine de films en provenance de 30 pays en Europe, chaque pays européen a l’opportunité de présenter un film.
L’évènement est découpé en plusieurs phases, puisque d’abord, seuls des films non encore projetés en Espagne sont présentés; on laisse ainsi la place a de jeunes réalisateurs. Puis dans un second temps, le festival est exclusivement réservé aux documentaires.
37/ Festival de Segovia ou Festival Hay
Pendant quatre jours et chaque année en septembre, les lectures et les discussions sur les livres et la littérature remplissent différents lieux et salles de la ville de Segovia.
Et cette année, le Festival Hay a étendu son programme pour inclure des expositions, des concerts, des séances cinématographiques et toute une série d’activités culturelles, transformant ainsi l’événement en une véritable célébration des arts.
38/ Dialogue du silence à Séville
Le Dialogue du silence est une composition pour flûte solo. Joué par le très célèbre artiste espagnol Roberto Casado, le récital se déroulera le 11 juin dans la ville de Séville.
Un événement féérique pour tous les amateurs de ce style ou simple curieux d’un instrument bien souvent méconnu.
39/ Feria de Abril à Séville
Date 26/04 AU 02/05
Une histoire typiquement espagnole
La Feria de Abril est l’un des événements festifs les plus appréciés d’Espagne. Incontournable pour les sévillans, appréciée par l’ensemble du peuple espagnol et désormais connue dans le monde entier, cette fête traditionnelle se tient annuellement. Pendant près d’une semaine, de fin avril a début mai, des centaines de casetas sont installés dans les quatre coins de la ville. Véritable lieu de joie et de festivités, des milliers d’espagnols et de touristes étrangers s’y réunissent pour partager un moment de convivialité.
Les origines de la Feria de Abril proviennent de la moitié du 19ème siècle, en 1846 plus précisément, à travers l’apparition d’une foire aux bétails. Du fait du succès d’un tel événement, les autorités, grâce notamment à une décision royale octroyée par la reine de l’époque, ont décidé de l’organisation annuelle d’une fête, mettant en avant les traditions sévillanes. Initialement de trois jours, la durée de l’événement, preuve de son succès, a été allongé à une période de six jours dans les années 60.
Traditionnellement réservée au peuple espagnol et plus particulièrement aux sévillans, la Feria s’est peu à peu démocratisée aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Désormais, on y croise, en plus des fidèles et du peuple local, des touristes en provenance du monde entier.
Les corridas, mythe éternel en Andalousie
L’Andalousie est l’une des grandes régions autonomes d’Espagne, située au sud du pays. Depuis des siècles, elle n’a cessé de perdurer une tradition typiquement espagnole : la corrida. Bien entendu, la Feria de Seville n’échappe pas à la légende. Tout au long de la semaine, les visiteurs auront la possibilité d’assister à de fabuleuses corridas au sein de la magnifique arène de Maestranza.
Ce spectacle consiste en un affrontement, dans un combat, entre un homme et un taureau, à l’issue duquel, ce dernier est mis à mort, ou dans des cas rarissimes est gracié. D’une représentation à une autre, le toréador (l’individu face au taureau), effectue son combat à dos de cheval ou à pieds. L’objectif étant de fatigué l’animal à travers des acrobaties spectaculaires.
Même si le spectacle peut paraitre barbare, assister à une corrida ne vous laissera pas indifférent.
Des animations sur le thème de l’Espagne
Bien entendu, une vraie Feria s’accompagne d’activités et d’animations mettant en avant les traditions espagnoles. Tout au long de la semaine, les visiteurs auront l’opportunité unique d’assister à des concerts et des représentations de flamenco. Crée par le peuple andalouse, des dizaines de cours seront mis à la disposition du grand public afin de faire découvrir, à un maximum de personnes, cette danse espagnole.
Dans les quatre coins de la ville, plusieurs défilés et autres parades permettront aux locaux et aux touristes le désirant, de se balader avec des costumes traditionnels, sous de la musique jouée par des orchestres folkloriques.
Evidement, la Feria de Abril mets en avant également la mythique gastronomie espagnole. De nombreux festins, restaurants, guinguettes et autres stands vous feront découvrir les fameux jambons, fromages et autres victuailles qui ont fait la réputation mondiale de la nourriture d’Espagne.
40/ Foire de Bethléem à Seville
A Séville et jusqu’au vendredi 23 Décembre saura lieu la quatrième édition (en 2017) de la Foire Bethléem à Séville. ouvert tous les jours de la semaine, cette foire met en avant une quinzaine d’artisans locaux de la ville. L’événement a lieu dans la rue Frav Ceferino Gonzalez, proche de la Constitution Avenue.
La foire est organisée par ls marchands de Bethléem, une association de producteur fondée en 1992 et dont l’objectif est la promotion de la production et du savoir des artisans de Séville.
41/ Festival international de l’occident à Tapia de Casiariego
Se déroulant sur la première quinzaine du mois d’août, le magnifique village de bord de mer de Tapia de Casiariego accueille le festival International de l’Occident, appelé également le festival Interceltique de l’Ouest. Réservé à la musique folklorique et traditionnelle, l’évènement accueille des milliers de visiteurs, fans ou simples curieux, en provenance des quatre coins du monde.
La musique n’est pas la seule attraction puisque les nombreux artistes présents sont vêtus de costume traditionnelle qui amplifie encore plus la magie de l’événement.
42/ Carnaval à Santa Cruz de Ténérife à Puerto de la Cruz
Considéré comme le plus brésilien de tous les carnavals en Espagne, le carnaval à Santa Cruz de Ténériffe est tout simplement fabuleux pour sa décoration et les costumes de l’ensemble des participants et des chars qui y paradent.
Les rues de Santa Cruz sont totalement modifiées, le spectacle est au rendez-vous pour en mettre plein les yeux aux milliers de spectateurs annuels.
43/ Magma Festival à Santa Cruz de Tenerife
Evènement musical d’une journée (le 30 mars de chaque année), le Magma Festival accueille des visiteurs en provenance de toute l’Europe. Du fait de son cadre paradisiaque et de sa programmation d’artistes électroniques de renommé, l’événement jouit aujourd’hui d’une excellente réputation pour tous les amateurs du style.
Ainsi, les festivaliers peuvent assister à des concerts gigantesque de musique électronique mais également participer à des animations sur ce sujet comme des ateliers de création de set ou de présentation des dernières sorties en terme de matériels son.
44/ Fête de Las Fallas à Valence
Les Falles est une fête traditionnelle se déroulant du 15 au 19 mars à Valence mais également dans des dizaines de villes dans la région de Valenciennes. L’évènement consiste à ériger des centaines de fallas (gigantesques sculptures en bois) un peu partout les villes, le résultant étant tout simplement bluffant.
De plus, de nombreuses activités tels que des défilés, des parades ou des feux d’artifices sont organisés dans les villes concernées.
45/ Grand prix de Formule 1 de Valence
L’Espagne dispose d’un des rares privilèges dans le monde : celui d’organiser un grand prix de formule 1 sur ses terres. Se déroulant aux alentours du 18 août, le Grand prix de Formule 1 de Valence est l’un des lieux d’affrontement des plus grands coureurs de la planète.
Chaque année des milliers de visiteurs se pressent afin d’assister à cette course dantesque.
46/ Festival International de Folklore à Vigo
Le Festival folklorique international de Vigo dispose de la particularité de mettre en œuvre plusieurs cultures totalement opposées.
Ainsi, des artistes de musique ou de danse en provenance de pays tels que le Cameroun, la Russie ou bien la Jamaïque vont échanger et faire découvrir leurs cultures au grand public mais également professionnel d’autres pays. Organisé sur une semaine au mois d’aout (du 02 au 09) la ville de Vigo se transforme en la capitale internationale de la danse et du chant.
47/ Imaxina Sons à Vigo
Sur une période de dix jours, la ville de Vigo réunit les plus grands artistes européens de Jazz grâce au Imaxina Sons.
Rendez-vous incontournable pour les fans de Jazz mais également très intéressant pour les amateurs, adeptes de nouvelles tendances, les organisateurs du festival mettent en place de nombreux concerts dans des endroits insolites de la ville. Uri Caine Trio, Abe Rabade ou encore David Puime Trio feront entre autre partie de la programmation cette année.
48/ Le Festival Dunas sur la plage des anglais aux Canaries
Se déroulant sur la Playe del Ingles et ce pendant tout le mois d’août, le Dunas Festival est une manifestation socioculturelle sur la communauté gay.
C’est un véritable évènement de partage et de communion entre ses participants, puisque de grandes conférences et autres débats sont organisés afin de sensibiliser les gens et les rapprocher entre eux. De plus, des animations, telles que des concerts et autres expositions sont organisées pour le bonheur de l’ensemble des participants.
49/ Festival de musique aux Canaries
Particularité de l’évènement, le Festival de musique des Canaries est le seul festival de musique classique de l’hiver en Europe. Organisé depuis maintenant près de trente ans, l’archipel réunit chaque année les plus grands artistes de la planète. Il est désormais considéré comme l’un des tout meilleurs du genre en Europe.
C’est évidemment une excellente opportunité pour les ils Canaries d’attirer des milliers de visiteurs et de tenter de dynamiser le tourisme hivernale, une période toujours difficile à gérer pour le pays.
50/ Festival International de Cine de Las Palmas de Gran Canaria
Vous voyagez en avril et vous demandez que faire en Espagne à cette période et en particulier à Las Palmas ? Se déroulant depuis l’an 2000, le festival International de Cine de Las Palmas de Gran Canaria est organisé autour de trois thèmes. Le premier étant celui dit « basique » des cours et longs métrages; le second repose sur les films documentaires et le troisième a la particularité d’être exclusivement dédiés aux films pour enfants.
L’évènement a vu sa popularité augmenter en flèche ces dernières années notamment de part l’ouverture à un public très large que son contenu propose.
51/ Les fêtes et traditions des contrées de Tarragone et de la Costa Dorada en Espagne
Dans les contrées de Tarragone et de la Costa Dorada, des fêtes traditionnelles sont organisées et cela toute l’année. Ainsi, dès le mois de février la Chandeleur est fêtée dans toute la région à travers de grands banquets réunissant l’ensemble des habitants afin de partager un moment de convivialité. Au mois de mai par exemple, de nombreux spectacles de danse sont organisés dans la plupart des villes de la contrée.
Enfin et pour finir cette année de festivités, au mois de décembre, afin de fêter la période de Noël, les contrées de Tarragone et de la Costa Dorada changent totalement de visage pour se mettre aux couleurs de cette fête traditionnelle: le spectacle est au rendez-vous.
52/ Festival GREC de Barcelone
Se déroulant annuellement pendant la période estivale depuis 1929, le festival GREC de Barcelone est un évènement festif mélangeant de nombreux disciplines. En effet, pendant tout le mois de juillet, il est possible de participer à un concert de musique, d’assister à une représentation théâtrale ou de découvrir un spectacle sur le thème du cirque.
La grande particularité demeure dans le fait que quelque soit la prestation, elle aura lieu dans un superbe amphithéâtre Grec de la ville.
53/ Fête de la San Jordi ou fête des amoureux en Espagne
En France, cette fête se déroule le 14 février, sous le nom de Saint Valentin. En Espagne, cette journée particulière se déroule le 23 avril. En effet, appelée la fête de la San Jordi, plus communément, la fête des amoureux, l’Espagne transforme cette date en journée féerique pour les couples.
Des rues entières sont transformées aux couleurs de l’amour, de nombreux établissement changent leur décoration pour cet évènement si spécial et les rues se remplissent de stand de fleurs.
54/ Fête du vin et de l’appellation d’origine controlée en Espagne
Le salon Feria del Vino y de la Denominacion de Origen a la particularité d’être entièrement dédié à l’obtention du vin par fermentation du jus de raisin. Organisé sur le mois de novembre, les plus grands œnologues d’Espagne, voire d’Europe, se déplacent pour l’occasion afin de faire affaire et d’échanger sur le sujet.
Ainsi, l’évènement offre une chance unique pour de simples amateurs de partager un moment avec les plus grands spécialistes du vin. De plus, de nombreuses dégustations sont possibles dans la joie et la bonne humeur. A déguster avec modération bien entendu.
55/ Día de la Hispanidad en Espagne
La fête nationale espagnole, appelée plus communément le Jour de l’hispanité (Dia de la Hispanidad en espagnol) célèbre la découverte de l’Amérique par l’illustre navigateur Christophe Colomb et l’existence des Rois catholiques.
Organisé annuellement le 12 octobre, l’évènement se déroule à travers de majestueux défilés militaires dans toute l’Espagne. De plus, pendant cette période, une atmosphère de convivialité et de solidarité règne dans les rues espagnoles entre habitants mais également avec les touristes.
56/ Chorale du Delta en Espagne
La chorale du Delta est l’une des plus fameuse en Espagne. Crée en 2003, celle-ci organise de majestueux concerts depuis plus de dix ans maintenant.
Cette année, elle donnera de façon quotidienne des concert dans différentes villes d’Espagne. Spécialisée dans la musique du moyen-âge à l’époque contemporaine, la chorale du Delta est aujourd’hui suivie par une communauté de milliers de fans, très fidèles à chacune de leur représentations.
57/ Les Rencontres de Riquer sur l’Ile de Majorque
Les rencontres culturelles de Riquer font depuis 20 ans maintenant perdurer le patrimoine de l’Ile de Majorque pendant tout le mois d’aout de chaque année. Le prieuré de Riquer est un des monuments historique de la ville, et devient, le temps de l’événement, un lieu unique de paix et calme grâce à un son unique au monde au cours des six concerts organisés au cours de l’été.
Ce prieuré est également un lieu d’enregistrement de concert mais aussi d’album hors période de concert.
58/ La course Global Ocean à Palma Bay à Majorque
Vous venez de poser vos valises et vous vous demandez que faire en Espagne et en particulier à Palma Bay. La Global Ocean Race est un grand évènement sportif organisé le premier weekend de septembre. Se déroulant sur l’île de Majorque et plus particulièrement sur la Palma Bay, celle-ci consiste en une course marine.
Dans un paysage magnifique, les participants sont sur des bateaux atteignant des vitesses folles. De plus, en ouverture et en clôture de l’évènement, de grandes animations et fêtes sont prévues par les organisateurs.
59/ Fête des Canoës-Kayaks à Majorque
Se déroulant pendant le premier weekend du mois d’août, la fête des canoës-kayaks est tout simplement unique en son genre. Ainsi, de grands champions et noms de la discipline mais aussi un important nombre d’amateurs se déplacent dans la ville de Stella afin de partager et d’échanger sur leur passion commune : le Canoë kayak.
Si la compétition est le maitre mot de l’événement qui se tient dans la ville de Sella, c’est également l’occasion pour de grandes marques de présenter leurs nouveaux produits.
60/ Festival International de Carillon sur l’Ile de Majorque
Unique en son genre, l’Ile de Majorque rend hommage à un petit instrument de musique composé de cloches, le carillon, en organisant un festival qui lui est entièrement dédié. Ainsi, sur tout le mois d’août, des spectacles de carillon se déroulent dans la cathédrale de la ville.
Beaucoup de visiteurs arrivent curieux et ressortent convaincus de ces prestations de grande qualité et produisant une qualité de son surprenante.