
La Pologne c’est avant tout un pays dont la très riche histoire est souvent méconnue du plus grand nombre. Mais qui possède dans ses monuments et son architecture des siècles de gloire et de culture.
Que vous voyagez à Cracovie, Varsovie ou encore Zakopane, nous vous aidons a identifier les meilleurs activités pour un séjour de rêve. Ce magnifique pays de l’Est dont l’architecture atypique et son patrimoine historique n’auront de cesse de vous impressionner. Cela passe aussi par la découverte des meilleurs événements de Pologne à travers ce guide unique.
Un guide de voyage simple et agréable a lire pour vous aider a identifier les étapes de votre escapade pour découvrir que faire en Pologne. Les villes de Pologne sont unique de part leurs histoire et la beauté de leurs architectures. Mais ne manquez surtout pas sa magnifique nature entre lacs et forêts.
1/ Pèlerinage du 15 août à Częstochowa
Date : 15/08
Un événement incontournable dans la tradition polonaise
Chaque année, Czestochowa, située au sud de la Pologne dans la région de Silésie, voit sa population multipliée par 5 lors du weekend du 15 août. En effet, depuis maintenant plusieurs décennies, cette ville polonaise réunit près de 2 millions de personnes venus participer au pèlerinage du 15 août.
En provenance de tout le pays mais également des quatre coins de l’Europe, cet évènement est devenu un moment traditionnel incontournable pour toute la Nation. Pour l’occasion, plusieurs processions religieuses se tiendront un peu partout dans la ville et ce, pendant toute la journée et toute la soirée du 15 août. En quelques années, cette marche du 15 août à Czestochowa est devenue le plus grand pèlerinage du pays.
L’un des plus importants pèlerinages d’Europe
Après le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la France à l’Espagne, le pèlerinage de Czestochowa est considéré par tous les spécialistes et amateurs de marches religieuses comme l’événement incontournable de la culture chrétienne.
Bénéficiant d’une place importante dans le cœur des polonais et de tous les chrétiens du monde, le pèlerinage du 15 août en Pologne ne cesse d’attirer des curieux en provenance du monde entier. Partage et communion seront les deux mots maîtres de la journée.
2/ Salon international de l’ambre (Amberif) à Gdansk
Gdansk est la capitale mondiale de l’ambre, elle en assure en effet 65% de la production annuelle, et c’est donc tout naturellement que la ville accueille un salon international dédié exclusivement à ce produit. Se déroulant à la fin du mois de mars, l’Amberif, nom du salon, réunit des centaines d’exposants en provenance de toute l’Europe: Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Italie etc ( liste non exhaustive).
A chaque édition, des producteurs nationaux et internationaux se réunissent dans des divers stands, afin de proposer leurs produits aux dizaines de milliers de visiteurs qui se sont déplacés expressément pour l’événement. En plus d’éventuels achats, les participants auront la chance d’assister à des conférences et des expositions entièrement dédiées à cette gemme. Si vous êtes donc passionnés d’ambres ou que vous voulez simplement en apprendre plus dans ce domaine, cet événement est fait pour vous.
3/ Festival Shakespeare à Gdansk
Passionnés de Shakespeare, cet événement n’est à louper sous aucun prétexte. En effet, depuis désormais le début des années 90, la ville portuaire de Gdansk accueille chaque année, un festival dédié entièrement au mythique dramaturge anglais.
Pour l’occasion, l’ensemble de sa vie sera retracée à travers des expositions et des ateliers, les visiteurs pourront également assister à ses plus grandes œuvres théâtrales, jouées par les meilleures compagnies artistiques du monde. Se déroulant au début du mois d’août, le festival Shakespeare réunit des visiteurs et des professionnels du monde entier.
4/ Foire de la Saint-Dominique à Gdansk
Datant de 1260 (oui ! il y a plus de 750 ans), la ville de Gdansk accueille depuis des siècles entiers une foire typiquement polonaise. Se déroulant sur un mois entre la fin de juillet et celle du mois d’août, l’événement réunit des artistes, des commerciaux, des artisans en provenance de toute la Pologne ; ces derniers venant exposés leurs produits et leurs marchandises aux visiteurs.
Il est possible de tout acheter : des œuvres d’art, des produits locaux, des matériaux, de la nourriture, des boissons, des tissus et bien d’autres. Convivialité et partage seront au rendez-vous.
5/ Festival international des théâtres en plein air et de rue à Gdansk
La magnifique ville de Gdansk est le lieu chaque année d’un événement dédié au monde théâtral et à ses représentations : le « Gdansk Festival international des théâtre en plein air et de rue ». Célébrant cette année sa 20ème édition, les organisateurs du festival proposent tout le long d’un weekend (13 au 16 juillet), aux visiteurs, d’assister à des pièces de théâtres, avec les meilleurs artistes polonais et européens, dans les quatre coins de la ville.
Ainsi, pour l’occasion, des scènes extérieures sont installées un peu partout à Gdansk, dans les rues, les jardins, les lieux publics ( liste non exhaustive). Si le voisin Tchèque dispose de son loufoque carnaval à Prague, la Pologne n’est pas en reste avec ce festival unique en Europe à ne manquer sous aucun prétexte.
6/ Baltic Sail à Gdansk
Depuis désormais plus de vingt ans (1996 pour la première édition), la ville portuaire de Gdansk, située sur la mer Baltique, est la scène d’un rassemblement impressionnant de voiliers du monde entier. Chaque année, des passionnés mais également de simples curieux se réunissent le temps d’un weekend (du 5 au 8 juillet pour l’édition 2018) afin de partager une passion commune.
Pour l’occasion, les organisateurs proposent aux participants un certain nombre d’animations et d’activités, tel qu’une exposition sur l’histoire du voilier ou des ateliers sur la conception de ces bateaux. De plus, parmi les visiteurs sur place, certains d’entre eux auront la chance de pouvoir se rendre et de naviguer sur certains des voiliers exposés.
7/ Festival Open’er à Gdynia
L’Open’er est considéré depuis quelques années comme étant le plus important festival de musique contemporaine de Pologne. Crée en 2002 dans la capitale polonaise, l’événement se déroule dans un ancien aéroport militaire à Gdynia (au nord du pays).
Chaque année, l’Open’er réunit des artistes nationaux et internationaux en provenance du monde entier ; que ce soit le rock’n roll, l’électro, le rap (liste non exhaustive) l’ensemble des styles musicaux sera ainsi représenté. Se déroulant sur le dernier weekend du mois de juin, l’événement attire des festivaliers d’un peu partout dans le monde. Récompense ultime, l’Open’er a été désigné en 2009 et 2010 comme le meilleur festival de musique d’Europe.
8/ Fête de la Transfiguration à Grabarka
La fête de la Transfiguration, dans la ville polonaise de Grabarka, dans la région de Podlachie, est souvent considérée comme étant le pèlerinage orthodoxe le plus important de Pologne. L’événement consiste pour tous les pèlerins sur place à gravir la Montagne, avec une croix, afin de la planter ensuite autour de l’église de la ville; cette fête religieuse attire ainsi des milliers de polonais et d’étrangers.
A noter que même si vous n’êtes pas chrétiens et encore moins croyants, cet événement culturel et religieux vaut sincèrement le détour. A ne manquer sous absolument aucun prétexte si votre question est de savoir que faire en Pologne et à Grabarka pendant l’été.
9/ Festival de Jarocin
Comparé bien souvent au Woodstock de Kostrzyn nad Odrą, le festival de Jarocin est bien souvent appelé le Woodstock de l’Est. Se déroulant désormais depuis 37 ans, l’événement réunit depuis des années les meilleurs artistes de la culture rock’n roll en Europe de l’Est ; les plus grands noms s’y sont produits au moins une fois dans leur carrière.
Considéré comme un événement militant avant la chute de l’URSS, le festival de Jarocin est tout simplement immanquable pour une grande partie de la population polonaise et des passionnés de culture rock’n roll. S’étalant sur un weekend au milieu du mois de juillet, le festival ne cesse d’accueillir des visiteurs du monde entier.
10/ Fête du pain à Jawor
La ville polonaise de Jawor, appelé également la Cité du pain, est le lieu chaque année depuis 1997 de l’organisation de la foire internationale du pain.
Se déroulant pendant le dernier weekend du mois d’août, l’événement réunit des dizaines de milliers de visiteurs venus déguster et découvrir les spécialités culinaires de boulangers en provenance du monde entier. En plus de la dégustation de baguette aux différents stands de nourriture, les visiteurs auront la possibilité d’assister à un concours de fabrication du pain et la découverte d’une exposition retraçant l’histoire de ce mets si important aux yeux des français.
11/ Mayday Pologne à Katowice
Le Mayday est un événement festif, disposant d’un engouement important, organisé dans la ville de Katowice au début du mois de novembre. Celui-ci consiste en la tenue d’une grande fête sur le thème de la musique techno, réunissant des milliers de fêtards, appelés les ravers, dans la salle omnisports de la ville.
La soirée est tout simplement impressionnante puisque les meilleurs DJ de la planète vont se relayer de 17h jusqu’à 9h le lendemain matin. Au vu de la programmation et de la durée de la soirée, vous serez sûrs de ne pas être déçus par le déplacement.
12/ Przystanek Woodstock à Kostrzyn nad Odrą
Le Przystanek Woodstock, appelé également le Woodstock Festival Poland, est un événement similaire au mythique Woodstock américain, à la différence que celui-ci se déroule en Pologne, à Kostrzyn nad Odra précisément. Disposant de la même devise « amour, amitié et musique », le festival polonais propose aux festivaliers tout une panoplie de concerts ; de nombreux styles musicaux (punk, reggae, rock’n rall , métal ) seront représentés par les meilleurs artistes de la planète.
Tous les anciens festivaliers vont le confirmeront, la participation à un tel événement vous change pour le reste de votre vie dans le cadre idyllique de cette superbe ville.
13/ Nouveaux Horizons (Nowe Horyzonty) à Wroclaw
Le Nowe Horyzonty, appelé plus communément en français « Nouveaux Horizons » est un événement cinématographique assez particulier puisque l’objectif de celui-ci pour une fois, est de mettre en avant le cinéma d’auteur et non les films à gros budgets, tels que les mythiques blockbusters américains.
Pour l’occasion, des réalisateurs peu connus, avec un budget bien souvent limité, viennent présenter leurs œuvres à un jury avisé. Les visiteurs ont ainsi la chance d’assister à la projection de films différents de ceux que l’on voit habituellement dans les cinémas.
14/ Festival de guitare Gitara à Wroclaw
Au milieu du mois d’octobre, la ville de Wroclow est tout simplement en ébullition puisqu’elle accueille le festival de guitare Gitara. Considéré par tous les spécialistes comme le plus important événement de guitare de Pologne, celui-ci réunit des artistes et des professionnels de la musique en provenance du monde entier.
En plus des différents concerts organisés un peu partout dans la ville, les visiteurs auront la possibilité de participer à des ateliers sur le thème de la guitare mais également la chance d’assister à des expositions dédiées à l’histoire de cet instrument si mythique.
15/ Wratislavia Cantans à Wroclaw
Célébrant l’année prochaine sa 54ème édition, signe de sa longévité et de sa renommée, le festival international Wratislavia Cantans ne cesse d’attirer depuis des années des visiteurs et des artistes du monde entier. L’événement a lieu depuis 1966 dans la petite ville de Wroclow au début du mois de septembre.
Au programme pour les festivaliers, concerts de musique classique, représentations de ballets et d’opéras mais également représentations théâtrales. En plus des concerts et des spectacles artistiques, les visiteurs auront accès à des expositions et des ateliers sur le thème de la musique classique.
16/ Festival de folklore des régions de montagne à Zakopane
Cet événement, unique en son genre, a la particularité de rendre hommage et de mettre en avant les traditions et la culture des montagnards du monde entier. Ainsi, pour l’occasion, la ville de Zakopane accueille à la fin du mois d’août le « festival de folklore des régions de montagne ». Pour se faire, des visiteurs de toute l’Europe se réunissent dans la ville polonaise afin d’échanger sur leurs traditions, leurs chants et leurs cultures.
De nombreuses animations sont mises en place, tels que des spectacles de danse et de chant, des ateliers, des expositions et bien d’autres encore. L’événement offre une opportunité unique aux visiteurs de découvrir différentes ethnies vivant un peu partout dans les montagnes de la planète.
17/ La noyade de Marzanna en Pologne
Date : 21/03
Une évenement populaire en Pologne
La noyade de Marzanna, appelée aussi la Topienie Marzanny, est une fête populaire en Pologne. Disposant d’un engouement particulier dans le cœur de la population polonaise, l’évènement est célébré dans tout le pays. Il consiste en chaque début de la période printanière, le 21 mars plus précisément, en l’organisation d’une tradition religieuse.
En effet, dans la croyance nationale, il est dit que le printemps sera plus prospère si habitants et visiteurs noient dans les différentes rivières du pays, une poupée de paille. Celle-ci a pour objectif de symboliser la déesse Marzanna. De plus, tout au long de la semaine précédente cette journée atypique, les enfants polonais se déguisent d’une façon particulière et distribuent des poupées miniatures à l’ensemble des participants.
Une journée festive à travers le pays
En plus de cette tradition ancestrale, des concerts gratuits sont donnés un peu partout dans le pays. L’ambiance y sera chaleureuse tout au long de la journée, et vous serez assurés d’y passer un bon moment.
Venez donc découvrir et profiter des magnifiques paysages du pays et de l’hospitalité légendaire du peuple polonais, tout en participant à une journée de festivités hors du commun. Cette fête est célébrée a travers le pays depuis le 15 ème siècle et ils sont des milliers a ne rater pour rien au monde cet événement chaque année.
Vous ne serez assurément pas déçus du déplacement.
18/ Journée européenne de la culture juive en Pologne
Chaque année, dans une dizaine de pays d’Europe, un événement particulier célèbre la religion juive à travers une « journée européenne de la culture juive » ; la Pologne faisant bien entendu partie de ces Etats participants. Pour l’occasion, l’ensemble des grandes villes polonaises vont mettre en avant la culture juive à travers différentes animations et festivités.
Ainsi, les visiteurs auront l’opportunité de visiter des édifices religieux, fermés habituellement au grand public. Ces derniers pourront également assister à des concerts de musique traditionnelle et à des spectacles religieux. Enfin, des expositions et des ateliers sur la culture juive seront mises à la disposition du grand public.
19/ Semaine de la culture de Beskidy en Silésie et Petite-Pologne
Ayant lieu au début du mois d’août dans la région polonaise de Silésié et Petite-Pologne, la semaine de la culture ne cesse d’attirer des visiteurs et ce, depuis maintenant près de quarante ans. Considéré bien souvent comme l’un des plus anciens événements folkloriques du pays, la semaine de la culture met en avant les musiques folkloriques et ses traditions, permettant ainsi aux curieux de découvrir un monde souvent peu connu par le grand public.
L’ensemble des grandes villes de la région, tels que Wisla, Szczyrk ou Jablonkowo, vont proposer tout au long de la semaine une multitude d’animations et de festivités afin de rendre hommage à la musique folklorique polonaise.