
Que vous voyagez à Porto ou Sintra, nous vous aidons a identifier les meilleurs événements pour optimiser votre séjour. Se déplacer au Portugal, c’est avant tout prendre le temps de découvrir ce beau pays du sud de l’Europe majoritairement bordée par l’ocean et dont la richesse gastronomique entre autre vous donneront envie de prolonger surement plus longtemps la durée de votre séjour.
Un guide de voyage simple et agréable a lire pour vous aider a identifier les meilleurs lieux a découvrir durant votre escapade au Portugal. Une explosion d’événements pour un voyage haut en couleurs sous le soleil du sud de l’Europe.
1/ Fête des fleurs à Campo Maior
Pendant les premiers jours du mois de septembre, la ville de Campo Major organise une magnifique fête des fleurs. L’événement est quadriennal, c’est à dire qu’il a lieu tous les quatre ans, et a pour objectif de rendre hommage à Saint Jean baptiste de Campo Major.
Cette fête vaut le détour puisque l’ensemble de la ville est décoré, et tous les habitants se déguisent sur le thème des fleurs. Un incroyable spectacle de couleurs pour les yeux des milliers de visiteurs qui y assistent chaque année.
2/ La musique à Coimbra
Organisé depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, « la musique à Coimbra » est un festival se déroulant sur les trois derniers mois de l’année (octobre, novembre et décembre) dans la ville côtière de Coimbra. De nombreuses activités et animations sont proposées pendant toute la durée de l’événement qui démarre à la fin du mois de l’été.
Si la musique est la reine de cet événement, il est également possible de visiter des lieux historiques de la ville, tel que la bibliothèque « Joanine le Portugal dos Pequenitos ». Ce événement unique est une superbe occasion si vous vous demandez que faire au Portugal et que vous passez près de Coimbra au mois de Septembre !
3/ Festival de Coura Paredes à Coura
Amateurs de Rock’n roll ou simples curieux, cet événement est fait pour vous! Annuellement, au mois d’août et pendant 3 jours, la ville de Coura devient la capitale du rock.
En effet, plusieurs soirées sont organisées sur ce thème et il est également possible de découvrir des documentaires musicaux qui viendront renforcer votre culture musicale.
4/ Semaines de musique à Estoril
Que faire au Portugal ? Un voyage à Estoril viendra vous apporter une première réponse ! Le Portugal en a fait une de ses spécialités en quelques années : la musique classique. Amateurs ou simples curieux, la semaine de musique à Estoril, organisée pendant l’été, au mois de juillet plus précisément, vous offre une opportunité unique d’en apprendre plus sur ce style de musique ou de tout simplement complètement découvrir l’étendu de cet univers musical.
Au programme : concert en plein air, échange avec les artistes et découvertes d’instruments pour le grand public.
5/ Festas gualterianas à Guimarães
Organisé au mois d’août, « las festas gualterianas » est un événement festif se déroulant à Guimarães dont l’objectif est de rendre hommage à Sao Gualter (un religieux portugais du XIIIème siècle) dont la toile de fond et la thématique principale est la religieux, très présente au Portugal.
Feu d’artifices, défilés, concerts et tant d’autres animations sont au rendez-vous pour cet événement basé sur le partage et la famille!
6/ Festival de jazz à Loulé
A l’image de nombreux autres événements, le jazz a une place importante dans la culture portugaise. Ainsi, chaque année durant l’été, un festival est organisé afin de célébrer ce style musical. Les meilleurs chanteurs et compositeurs du Portugal y participent mais aussi de nombreux artistes européens.
Habituellement calme, les 70000 habitants de la ville de Loulé voient alors arriver des quartes coins d’Europe une armée d’amateurs de jazz bien décidés à profiter à fond de la qualité de ce festival.
7/ La fête des jardins à Ponte Lima
Apparu pour la première fois en 2005, cet événement culturel est organisé pendant plusieurs mois (entre mai et octobre) et met en avant les espaces verts dans toute la ville de Ponte de Lima qui se transforme en véritable oeuvre d’art à ciel ouvert.
Rendez vous privilégié de jardinier et paysagiste de l’Europe entière, cette fête des jardins se fini par la remise de prix prestigieux pour la profession et chaque protagoniste redouble d’imagination pour être l’un des lauréats!
8/ Viagem Medieval à Santa Maria da Feira
Le Viagem Medieval est un événement original puisqu’il a la particularité de rentre hommage à l’époque médiévale et au passé moyenâgeux du Portugal. Ainsi, durant tout le mois d’août, la ville de Santa Maria da Feira se transforme en une ville de l’époque Moyenâgeuse et tous les habitants et autres visiteurs se déguisent sur ce thème là.
L’objectif : immerger les touristes nombreux pendant cette période dans un univers unique et leurs faire revivre les sensations vécues il y a plusieurs siècles dans le pays.
9/ Festa de São João de Porto à São João
La festa de São João de Porto a lieu les 23 et 24 juin. Fête chrétienne, cet événement festif trouve son origine dans le solstice d’été et rend hommage à l’arrivée des jours les plus longs de l’année.
La festa de Sao Joao est une grande tradition au Portugal, si São João en est l’ambassadeur au Portugal, de nombreuses villes et village profite de l’occasion pour célébrer l’événement.
10/ Pèlerinage de Nossa Senhora do Cabo Espichel à Sesimbra
Le pèlerinage de Nossa Sehora do Cabo Espichel tient une place très importante dans la cœur des portugais. Lieu de pèlerinage depuis la période du moyen-âge d’une durée de prêt de 11 km, l’endroit accueille des milliers de croyants ou de simples curieux à la fin du mois de septembre.
Ainsi, une grande commémoration est organisée toute la journée du dernier dimanche du mois. Dans la culture portugaise, le cap Espichel aurait été, à la fin XIIIe siècle, le théâtre de l’apparition de la vierge au peuple de la ville.
11/ Festival des musiques du monde à Sines
Sur une semaine (21-28 juillet), le Portugal, et plus précisément la ville de Sines, accueille le festival des musiques du monde. Cet événement festif mais également culturel consiste à mettre en avant la qualité mais également la diversité de l’ensemble des cultures musicales mondiales.
Ainsi, en quelques jours, il est possible de découvrir et d’apprendre des musiques en provenance des quatre coins du globe, de la musique rythmique africaine au blues américain, tous les styles sont de la partie!
12/ Biennale internationale d’art à Vila Nova de Cerveira
Organisé tous les deux ans au mois de juillet, cet évènement a la particularité de réunir des professionnels de l’art de tous les domaines dans la ville côtière de Cerveira, au nord du Portugal. Ainsi, Il est possible de rencontrer et de voir des œuvres de sculpteurs, peintres, artistes, musiciens.
L’art ne se limite pas au physique, depuis quelques années déjà, de nombreux artistes viennent présenter des oeuvres digitales. La diversité des oeuvres présentée en fait un événement incontournable pour les amateurs d’art en tout genre.
13/ Festival Sudoeste Optimus à Zambujeira do Mar
Le festival Sudoeste Optimus a la particularité d’accueillir pendant quatre jours et autant de nuits, des groupes de musique de styles très différents. Ainsi, il est possible de participer à des concerts de Rock, de blues, de Jazz est bien d’autre pendant toute la période de l’événement.
De plus, le festival se déroule dans la ville de Zambujeira do Mar, commune typiquement portugaise et dont le cadre des scènes rajoutent un peu plus de magie à l’enlèvement .
14/ Romarias à Porto
Organisé entre le milieu de mois d’août et la fin de septembre à Portu, les Romarias est un événement festif au cours duquel un certain nombre d’actes religieux sont mis en place à travers la ville. C’est l’une des manifestations les plus importantes et typique du pays.
La vraie particularité vient du fait que les habitants portent des costumes en papier pour défiler dans les rues et finir par bain de mer qui se veut « spirituel ». L’ensemble des habitants et des touristes respectent cette tradition ancestrale, rendant cet événement unique au monde.
15/ Fiestas de Cruz au Porto Rico à Porto
La fiesta de Cruz, se déroule chaque premier mai de l’année, a été crée afin de fêter le début du printemps. Organisé à Porto, l’événement accueille des milliers de visiteurs, portugais mais aussi étrangers. C’est une célébration très important pour le pays.
Des prières et animations musicales sont mis en place sur toute la journée de la fête. Sur fond de religion, la ville entière se transforme et célèbre l’arrivée des beaux jours.